Paul Refauvelet est né à Annecy en octobre 1947.
Pendant ses études secondaires au lycée Berthollet d’Annecy, Jean-pierre Sarralongue, son professeur de dessin, l’encourage à suivre ses cours à l’école préparatoire aux beaux-arts, qu’il a créée.
Conforté dans son choix il entreprend un cycle de trois ans dans une école technique d’art en Seine et Marne.
Dans l’attente de son départ au service militaire il travaille six mois à la librairie Grandchamp. Georges Grandchamp, alors maire adjoint à l’action culturelle, lui fera découvrir la vieille ville et son patrimoine et l’aménera à s’intéresser à la société des Amis du Vieil Annecy.
De retour à la vie civile il entre directement dans le monde de la publicité et c’est Yves Laty le gérant de l’agence éponyme qui lui apprendra toutes les bases du métier et l’illustration publicitaire.
Pour les roughman-illustrateurs c’est la grande époque de l’illustration avant l’arrivée de l’informatique dans les agences. Les techniques employées sont la gouache, les encres, les crayons et les marqueurs à alcool qui ne le quitteront plus.
Après quelques années comme directeur artistique à l’agence Perceval toujours à Annecy, il crée avec deux associés l’agence Saqqarah qui rayonnera pendant dix-huit ans sur les Savoie, l’Italie et la Suisse.
L’heure de la retraite venue il s’engage dans la vie associative, la société des Amis du Vieil Annecy, l’Académie Florimontane et surtout l’Université du temps libre d’Annecy dont il a été le président de janvier 2008 à janvier 2018.
En décembre 2014 il reçoit les palmes du bénévolat des mains de Jean-Luc Rigaut maire d’Annecy.
Mais il n’oublie pas sa passion, illustre volontiers les ouvrages d’amis et prépare des expositions sur le thème qui lui est cher, la vieille ville d’Annecy.