Nous remercions l’UTL pour avoir organisé cette réception.
Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy commune nouvelle
Dominique Puthod, maire commune historique
Antoine Carré, maire-adjoint commune historique
Les présidents des sociétés savantes dont je fais partie : Michel Amoudry, président des Amis du Vieil Annecy et Jean Viallet, président de l’académie florimontane.
Et tous les adhérents des trois associations présents.
Je vais tout d’abord préciser pour répondre aux questions plusieurs fois posées que nous ne quittons pas Annecy, nous ne partons pas rejoindre notre fils en Chine ; nous n’allons pas nous ennuyer et nous restons adhérents de l’UTL.
Membre de l’UTL en septembre 2005, chargé des relations extérieures, j’en ai pris la présidence dès janvier 2008 et en suis devenu le quatrième président après Messieurs Sahuc, Roman Bregman et André Neuvecelle.
Créée en mai 1978 par Yvette Martinet maire-adjoint aux affaires sociales, l’Université du 3ème âge devient l’Université du Temps Libre en 1990 ; ce sera donc cette année le quarantième anniversaire.
A mon arrivée l’UTL comptait 450 membres.
Tout juste sorti de la vie active j’ai appliqué à l’association les règles de gestion de l’entreprise accompagnées d’outils de communication : création d’un logo qui nous est propre, du premier site internet, du programme couleurs sous la forme d’un triptyque et articles dans la presse les premières années pour mieux nous faire connaitre.
Diversification de l’offre par la création de nombreuses activités nouvelles, la plupart gratuites pour les adhérents, certaines avec participation financière.
Évelyne est arrivée en 2007 pour prendre en charge la paie et les déclarations sociales à la demande de la personne qui en avait la responsabilité et qui quittait la région. Très vite, comme je l’avais sous la main, elle est devenue aussi mon assistante à temps complet.
Ces dernières années nous approchons les 1.000 adhérents et la décision a été prise en Conseil d’administration de ne pas dépasser ce chiffre pour garder une bonne gestion par des bénévoles.
Nous avons 6 salariés à temps partiel, mais L’UTL est entièrement gérée par des bénévoles actifs que je remercie pour le travail effectué à mes côtés.
Je transmets au futur nouveau conseil d’administration une association saine et en bonne santé financière.
Merci
Quelques images de forums et d'assemblées générales de l'Université du Temps Libre d'Annecy